Comment fonctionne le magnetisme ?
Avant Propos
Aujourd’hui il n’y a pas de savoir scientifique qui confirmerait les actuelles théories sur lesquelles les magnétiseurs basent leur pratique. Le rapport au magnétisme est très subjectif, il ne s’explore que dans l’expérimentation personnelle et dans la sensation. Cette part de subjectivité crée parfois des contradictions lorsqu’on compare les retours d’expérience de plusieurs praticiens. Cela et l’absence d’outils qui permettraient d’encadrer tout ça scientifiquement rend impossible le développement d’un dogme fiable qui permettrait d’expliquer comment fonctionne le magnétisme.
Mes propos à ce sujet ne regardent que moi, et n’ont pas plus de valeur que ceux d’un autre magnétiseur. Je préfère dire que j’ai des parti pris envers certaines idées, plutôt que de véritables croyances, et que ces parti pris sont libres d’évoluer à tout moment si mon expérience du magnétisme venait à les pousser en ce sens.
Je vais donc tâcher de répondre à cette question de la façon la plus intéressante et honnête possible, mais j’invite vraiment à se consacrer davantage à l’expérience du magnétisme et à ses résultats, que sur d’éventuelles théories absolument invérifiables. En tant que praticien, j’œuvre dans le but que les personnes que j’accueille repartent sans leurs problèmes, sans emporter avec elles des croyances qui ne leur serviraient à rien.
Le meilleur conseil que je peux vous donner si le magnétisme vous intéresse est d’avoir l’esprit ouvert, mais de ne rien croire sur parole.
Une autre façon de voir le corps
Tout est basé sur deux principes fondamentaux que nous retrouvons dans beaucoup d’approches ancestrales. La plus répandue aujourd’hui étant la médecine chinoise qui a beaucoup exploré l’utilisation de l’énergie.
Le premier serait que le corps soit doté d’une circulation d’énergie (appelée Chi, Qi, Prana, Ka, Mana, etc. selon les traditions) et que celle-ci circule dans le corps à travers des canaux imperceptibles. L’idée serait que tout symptôme, qu’il soit physique ou psychique, découle ou interagit avec un déséquilibre dans cette circulation.
Le second principe est une vision totalement holistique du corps. Toutes ses différentes parties ne seraient pas des blocs indépendants assemblant un corps humain, mais elles formeraient un véritable Tout. Toutes les parties du corps interagissent entre elles, même pour un petit symptôme localisé. Il faut prendre du recul et s’intéresser au corps physique et à l’esprit dans leur globalité.
L’utilisation de l’énergie dans le magnétisme
Les magnétiseurs apprennent à utiliser un mécanisme naturel de notre corps pour canaliser cette énergie. Ils rééquilibrent la circulation énergétique de la personne souffrante grâce à une imposition des mains. C’est le protocole de base et qui est désigné par le terme de « magnétisme animal ».
De ce fait, je considère que tout le monde peut potentiellement être magnétiseur, puisque l’outil pour recevoir le magnétisme est le même que pour le donner.
Certains pensent que le magnétiseur donne son énergie aux personnes qu’il magnétise, un peu comme une transfusion sanguine, et que de ce fait il se fatigue beaucoup.
Pour ma part, je pense ne pas utiliser ma propre énergie. Je considère que la partie physique du corps humain inspire et expire de l’air, comme sa partie énergétique inspire et expire de l’énergie. Pour moi un magnétiseur est un canal, et non une source. Cette énergie pure et extérieure dont le magnétiseur irriguerait la personne qui reçoit la séance permettrait alors de faire évacuer les traces d’énergie parasites et stagnantes. Le but est de remettre le corps en condition d’auto-guérison et d’auto-nettoyage, et l’aider à se débarrasser de ce qui pollue la circulation de son énergie.
Perception extra-sensorielle
Nous considérons que notre corps humain est composé de plusieurs corps. Un corps physique, et plusieurs autres corps, constitués d’énergie, qui se superposent. On emploie souvent le terme « aura » pour désigner cet ensemble de corps énergétiques. Pour nous, en lien direct avec le corps physique, ces corps vont régir des choses telles que nos émotions et notre mental. Mais ce n’est pas tout.
Comme le fait notre corps physique avec des organes perceptifs (yeux, oreilles), nous considérons que ces corps énergétiques nous permettent également de percevoir des informations et de chercher en profondeur les possibles causes d’un symptôme. Cela peut se manifester par des ressentis physiques, visuels, sonores, et également intuitifs.
Grâce à ces ressentis, nous allons être capables d’adapter notre imposition des mains pour irriguer et stimuler les zones du corps ayant besoin d’attention. Ce ne sera pas forcément les zones en rapport évident avec le symptôme. Ensuite, lorsque cela est nécessaire, nous faisons part à la personne de certaines informations dont elle a besoin pour achever son travail de lâcher-prise.
Nettoyage des énergies et accompagnement psychologique
Dans cette vision étendue du corps, on considère également les émotions, les pensées, les traumatismes, et les croyances, comme des éléments « tangibles » via l’utilisation de l’énergie. Je pense alors que le magnétisme est capable de soulager ou de faire évoluer positivement des problématiques psycho-émotionnelles.
Lors d’accompagnements plus classiques, on passe souvent par la conscience et le mental pour atteindre ce genre de problèmes. Je considère que le magnétisme permet de travailler directement sur l’inconscient, le subconscient et le corps pour intéragir avec des problématiques comme des traumatismes, gestion du stress, trouble du comportement, dépression, etc.
Pour accompagner cet aspect de la séance, je prends toujours le temps d’être à l’écoute des personnes qui me rencontrent. J’exploite des connaissances que j’ai en gestion du stress et en thérapie cognitive et comportementale pour que ce temps d’écoute puisse servir au maximum à préparer la séance. En étant dans un jeu de questionnement qui parfois va mettre en lumière des éléments intéressants, et commencer à connecter différentes choses entre elles pour que la séance gagne en productivité et en intensité.
Ne rien faire pour bien faire
Quand on me demande ce que je fais de précis pendant que je pratique le magnétisme, je m’amuse souvent à répondre simplement « je pose les mains et ça marche ». Bien que pratiquer le magnétisme demande tout de même de poser une intention pendant qu’il est pratiqué et d’être dans un intense état de concentration, il y a tout de même une part de vrai dans cette phrase.
Lorsque je pratique, je ne cherche pas à exploiter mes sensations pour établir un diagnostic et mettre en place un protocole adapté. Je ne met pas non plus de connaissances scientifiques ou pseudo-scientifiques à l’œuvre. Lorsque je pratique le magnétisme, je m’ouvre à toutes les sensations que je reçois (principalement du côté du sens du toucher) et je laisse le corps de la personne me guider, grâce à ces sensations, là où il serait pertinent de poser les mains. Je laisse ces sensations me guider jusqu’à ce que je ne sente plus de réactions et à mes stimulations, et je met alors fin à la séance.
En tant que magnétiseur j’ai conscience que mon rôle n’est pas de me mettre dans la posture d’un médecin, mais dans celle d’un accompagnateur dont le but est d’être utilisé par le corps de l’autre.
Je fais de mon mieux pour occuper cette posture où durant un temps d’entretien je me rend à l’écoute, et pose des questions qui permettent parfois à la personne de considérer les choses différemment, mais sans lui livrer une analyse ou imposer des explications.
Ma posture durant la pratique du magnétisme est dans la même philosophie : Je m’offre au corps de la personne pour l’aider à créer un moment où celui-ci pourra réaliser sa propre guérison en s’aidant de ma présence.